press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

SHIVA
ET
PARVATI

Stèle en roche volcanique,

Inde, XIVème siècle.

Uma-Maheshvara

Stèle sculptée en pierre, XIVème siècle.

 

Stèle Uma-Maheshvara, représentant Shiva et Parvati, parés de leurs attributs respectifs. Le couple repose sur un socle composé de lotus et de leurs vâhanas respectifs : le taureau Nandi pour Shiva, et Manashtala, le lion-tigre, vahana de Parvati-Durga.

 

Petite stèle sculptée en roche volcanique, d'environ 14 cm de hauteur pour 11 cm de largeur. Quelques lacunes, patine régulière. La stèle est montée sur un socle en bois.

Shiva est l'une des trois formes de la Trimurti (la trinité hindoue : Brahma le créateur, Vishnou le protecteur, et Shiva le destructeur), les trois agents manifestés de Brahman, et est donc, à ce titre, l'une des divinités primordiales de l'hindouisme.

 

A l'origine, Shiva était la facette bienveillante de Rudra le rugissant. Pour les shivaïstes, il est la divinité majeure de l'hindouisme. Il est le feu divin, celui de la création, de la préservation, de la dissolution et de la révélation. Yogi, Shiva révèle, il transforme, il élève : le lingam est sa forme, un symbole phallique tourné vers le ciel.

 

Presque toujours associé au lingam, le yoni est la forme du féminin, matrice du monde, symbole de fécondité et de création. Car, comme pour toute divinité masculine, l’œuvre de Shiva ne peut trouver de manifestation que dans la puissance féminine, énergie active et réalisatrice. Ce concept de dualité , d'interdépendance et d'union entre le masculin et le féminin est primordial dans la tradition hindouiste.

 

Shiva a pour épouse la déesse Parvati.

 

Parvati est la réincarnation de la déesse Sati, première aimée de Shiva. Soeur de Vishnou, elle est une divinité importante du panthéon hindou. A l'instar de Nephtys ou d'Ishtar, divinités respectivement égyptienne et mésopotamienne, Parvati est une déesse subversive, souvent associée à sensualité et à la sexualité.

 

Parèdre de Shiva, elle lui partage alors les pouvoirs de création et de destruction. Parvati est l'une des facettes de Shakti, le féminin suprême.

 

Provenance : Boisseau-Pomez, Ivoire, Troyes (Expertise : Cabinet Ansas-Papillon d'Alton, Paris).

650