press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11

JEAN-BAPTISTE

BOYER D'ARGENS

THÉRÈSE PHILOSOPHE

S.n., Londres

[Paris, Cazin], 1785

Thérèse Philosophe, ou Mémoires pour servir à l'Histoire de D.Dirrag, et de Mademoiselle Eradice. Avec l'histoire de Mme Bois-Laurier.

 

Londres, sans nom d'éditeur [Paris, Cazin], 1785.

 

Attribué à Jean-Baptiste Boyer d'Argens. 

Frontispice et 19 figures libres gravées par Elluin d'après Borel, non signées.

 

2 tomes en un volume in-12, 15 x 9 cm.

Partie 1: Thérèse Philosophe, ou Mémoires pour servir à l'Histoire de D.Dirrag, et de Mademoiselle Eradice.

Faux-titre, titre et frontispice, 161pp. et 8 figures libres hors-texte.

 

Partie 2: Thérèse Philosophe, avec l'histoire de Madame Bois-Laurier.

Faux-titre, titre, 80pp. (76+4*) et 11 figures libres hors-texte.

(*Les 4 dernières pages sont occupées par un poème intitulé "Jouissance").

Très belle reliure plein maroquin signée Brany (relieur actif à Paris pendant la seconde moitié du XIXème). Dos à 5 nerfs orné, triple filet doré sur les plats, dentelle intérieure, tranches dorées.

 

Intérieur en très bon état, quasi exempt de défauts. Ex-libris arraché sur une page de garde en entrée d'ouvrage.

 

Grand classique de la littérature érotique du XVIIIème, Thérèse philosophe fait référence à une affaire de mœurs: Dirrag et Eradice sont les anagrammes de Jean-Baptiste Girard, prêtre jésuite, et de Catherine Cadière, principaux acteurs d'un fait divers qui défraya la chronique et émut l'opinion publique en France en 1731, et qui déboucha sur un procès retentissant, duquel Girard ne sortit relaxé de ses accusations d'abus de pouvoir et d'autorité qu'à une très courte majorité, alimentant ainsi les polémiques et exacerbant un peu plus les sentiments anticléricaux. 

 

Le roman Thérèse Philosophe parut pour la première fois en 1748, fut aussitôt interdit, mais connut maintes rééditions au cours du XVIIIème. Le marquis de Sade le qualifiera d'"ouvrage charmant du marquis d'Argens, le seul qui ait montré le but, sans néanmoins l'atteindre tout à fait; l'unique qui ait agréablement lié la luxure à l'impiété, et qui donnera enfin l'idée d'un livre immoral."

 

Très belle édition Cazin, illustrée de 20 figures hors-texte gravées par François-Rolland Elluin, d'après Antoine Borel.

Bel exemplaire.

3500 €