press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/12

Les amours de Psyché et de Cupidon, suivi de Adonis, Poème. Par Jean de La Fontaine.

Sans mentions. Format in-16, 13x9cm.

Page de titre absente. Épître, vjjj, 232 pp..

 

Les amours de Psyché et de Cupidon est un récit poétique paru en 1669, en même temps que le poème Adonis, bien que l'écriture de ce dernier remonte à 1658. L'exemplaire ici présent correspond au quatrième tome des Œuvres diverses de M. de La Fontaine éditées en 1744 chez la Veuve Pissot, d 'après l'édition de 1669. L'ouvrage est dédié à « Madame la Duchesse de Bouillon ». Il s'agit de la jeune Marie-Anne Mancini, mariée depuis 1662 à Godefroy-Maurice de La Tour d'Auvergne, grand chambellan de France et seigneur de Château-Thierry.

 

L'ouvrage tel que paru devait paraître trop sage à l'un de ses anciens propriétaire, qui a profité de la réfection de sa reliure pour y glisser 24 gravures libres, le sujet s'y prêtant par ailleurs plutôt bien. La première partie, Les amours de Psyché et de Cupidon est truffée de 18 planches libres hors-texte (« frontispice » + 17 planches), contrefaçons inversées des figures originales gravées par Elluin d'après Borel pour l'édition Cazin de L'Arétin français de 1787, placées régulièrement toutes les douze pages, tandis que le poème Adonis, lui, s'est vu « enrichi » de 6 autres figures pornographiques gravées elles aussi début XIXème, 6 « leçons de volupté ». La page de titre a probablement été retirée afin de faire disparaître toute mention de tomaison et tout rapport à l’œuvre originale.

 

Charmante reliure postérieure à la Bradel, présentant quelques légers frottements épars. Dos muet orné de fers dorés, belle frise dorée et fleuron d'un faune jouant de la flûte sur le premier plat, chiffre de Pardo de Leygonier sur le second, (ex-libris en entrée d'ouvrage). Toutes tranches dorées. Quelques traces de manipulations en marge des gravures et très rares brunissures, excellent état par ailleurs. L'intérieur de l'exemplaire présente une étonnante unité de style, de patine et de format, seules les « leçons de volupté » pouvant paraître légèrement anachroniques quant au style.

 

Intéressant exemplaire, en très bel état.

VENDU

JEAN DE LA FONTAINE

LES AMOURS DE PSYCHÉ ET DE CUPIDON; ADONIS

Paris, Veuve Pissot, 1744

Exemplaire enrichi de 24 gravures