press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

ÉVARISTE DE PARNY

LA GUERRE DES
DIEUX

A Paris, chez Debray, 1808

La Guerre des Dieux, 

poème en dix chants par Evariste Parny.

 

 

À Paris, chez Debray, libraire au Grand-Buffon, rue Saint-Honoré, barrière des Sergens.

 

1808.

 

 

Volume in-12, 14 x 9 cm, 232pp.

Faux-titre, titre, Frontispice et 19 figures libres, probablement en première édition, non signées, titrées, légendées du numéro de page et du chant correspondant et coloriés à l'aquarelle.

 

Reliure plein veau olive d'époque, dos lisse orné et doré, roulette dorée en encadrement des plats, toutes tranches dorées. Reliure restaurée aux coins. Très bon état général.

 

Nouvelle édition de la Guerre des Dieux d'Evariste de Parny, éditée chez Debray en 1808. Probable première édition des 19 gravures libres non signées, toutes légendées et coloriés.

 

La Guerre des Dieux anciens et modernes fut publiée pour la première fois en l'AN VII (1798/1799), à Paris, chez Didot, Didot l'Ainé et Desenne. L'ouvrage fut condamné dès le début du XIXème, n'empêchant cependant pas la publication de maintes rééditions, souvent illustrées de gravures fort licencieuses.

 

Dutel qualifie l'ouvrage en ces termes: "La Guerre des Dieux est un ouvrage aussi critique que libre dans lequel brille un talent poétique de premier ordre. Il est considéré comme le meilleur poème de la langue française, après LA PUCELLE de Voltaire. C'est la production qui a le plus fréquemment été frappée par la justice. Pas moins de 10 condamnations de 1821 à 1865 qui s'expliquent, outre l'érotisme, par le caractère très anti-crétien du poème".

Bel exemplaire.

VENDU