press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9

La Guerre des Dieux, poème en 10 chants par Parny.

à Paris, 1830.

 

Petit volume in-16, 10 x 6 cm, 240pp.

Frontispice et 19 figures libres, non signées.

 

Reliure d'époque demi cuir en très bon état général. Intérieur en bon état.  Des mouillures et brunissures du papier, essentiellement dans les marges, sont cependant à signaler, ainsi que quelques marques mineures de manipulations.

La Guerre des Dieux anciens et modernes fut publiée originellement en l'AN VII (1798/1799), à Paris, chez Didot, Didot l'Ainé et Desenne. L'ouvrage fut condamné dès le début du XIXème, n'empêchant cependant pas la publication de maintes rééditions, souvent illustrées de gravures fort licencieuses.

 

Dutel qualifie l'ouvrage en ces termes: "La Guerre des Dieux est un ouvrage aussi critique que libre dans lequel brille un talent poétique de premier ordre. Il est considéré comme le meilleur poème de la langue française, après LA PUCELLE de Voltaire. C'est la production qui a le plus fréquemment été frappée par la justice. Pas moins de 10 condamnations de 1821 à 1865 qui s'expliquent, outre l'érotisme, par le caractère très anti-crétien du poème".

Rare édition de 1830. Les 20 gravures, non signées, sont une reproduction inversée de  celles mentionnées par Dutel dans sa Bibliographie des ouvrages érotiques, illustrant l'édition parisienne de 1808 chez Debray. La même suite que cet exemplaire illustre une édition parue chez les marchands de nouveautés en 1815. 

VENDU

ÉVARISTE DE PARNY

LA GUERRE DES
DIEUX

S.n., Paris, 1830