press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

Œuvres badines, libres et érotiques d'Alexis Piron, précédées d'une notice sur sa vie, et d'un essai sur le plaisir.

In-12 de 9 x 14 cm. Titre, frontispice, 179 pp. + table et 11 figures libres hors-texte gravées, titrées, non signées, et coloriées à la main.

 

Reliure postérieure plein chagrin bleu. Dos lisse, avec titre et fer doré représentant une tête de faune. Quelques discrètes rousseurs et brunissures éparses, un manque de papier dans l'angle inférieur d'un feuillet, sans atteinte au texte. Très bonne condition par ailleurs.

 

 

Très rare édition, citée par Pascal Pia dans Les Livres de l'Enfer:  ''Contrairement à ce qu'annonce son titre, elle n'est pas plus complète que les précédentes. Elle contient 70 pièces de Piron''. Les gravures sont toutes coloriées de l'époque, titrées, et portent une mention de pagination, hormis la dernière, vierge de toute lettre.

L'exemplaire a été imprimé à Bruxelles par Walhen et Compagnie en 1820. La maison d'imprimerie dirigée par Auguste Walhen est alors l'une des plus importantes de Bruxelles. Le secteur du livre y connaît depuis quelques années une croissance remarquable, et c'est dans ce contexte économique particulièrement dynamique que bon nombre de textes étrangers se verront réédités par des contrefacteurs. Si ces productions bruxelloises étaient plutôt indignes jusqu'en 1817, elles gagnèrent peu à peu en qualité, à mesure que les maisons d'imprimerie gagnaient en savoir-faire et en modernité.

 

 

Bel exemplaire.

1650 €

ALEXIS PIRON

ŒUVRES badines,
libres et Érotiques

Bruxelles,

Imprimerie de Walhen et Cie,

1820