press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

JEAN-CHARLES GERVAISE DE LATOUCHE

LYNDAMINE, OU L'OPTIMISME DES PAYS-CHAUDS

S.n., Londres, 1778

Lyndamine, ou L'Optimisme des Pays-Chauds.

 

Suivi de 

 

Contes moraux, mis en vers par l'auteur de l'Optimisme des Pays-chauds, pour servir de suite à l'histoire de sa belle vie.

 

à Londres, 1778.

 

 

2 parties en un volume in-12, 16 x 9 cm. frontispice et 20 figures, non signées.

Partie 1: titre avec frontispice, 185pp. + table

Partie 2: titre, 173pp. + table et avis au relieur.

 

21 gravures, presque toutes libres, dont une répétée en frontispice.

 

 

Très rare édition originale de cet ouvrage pornographique attribué à Jean-Charles Gervaise de Latouche, avocat au Parlement de Paris et auteur de Dom Bougre, Portier des Chartreux. 

Cette attribution est en partie due aux similarités avec cette dernière œuvre, tant dans le style d'écriture que dans les thèmes abordés.

 

De la même manière, l'illustration très libre, comporte des similarités certaines avec les éditions antérieures de Dom Bougre, certaines scènes en étant des duplications recontextualisées dans le récit de Lyndamine ou des Contes moraux, ce qui peut expliquer la présence de l'avis au relieur en fin de deuxième partie, destiné à rendre cohérent le placement de chaque figure au regard du texte, au détriment de l'ordre de numérotation des gravures.

 

L'exemplaire est illustré de 21 gravures hors-texte non signées, dont une répétée en frontispice. Dutel signale 22 figures sans donner plus d'explication sur la duplicité du frontispice.

 

Reliure pastiche plein cuir, dans le goût du XVIIIème, en état impeccable. Dos à 5 nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge, toutes tranches marbrées. Intérieur en très bon état, quelques claires et éparses piqûres, essentiellement dans les marges.

 

Bel exemplaire de ce rare ouvrage en édition originale, l'unique parue avant l'édition bruxelloise de Jules Gay en 1875. Très rare à la vente.

 

3500 €