press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

VINCENZO CARTARI

ANTOINE DU VERDIER

Les Images des Dieux des anciens, 

Jadis recueillies et exposées en italien par Vincent Cartari de Rhege, et maintenant traduites en françois par Antoine Du Verdier,  seigneur de Vauprivas. 

 

1623 - 1624, à Lyon, chez Paul Frellon.

Format 18 x 12 cm. Faux-titre, préface, 685pp. + table. 88 grands bois gravés dans le texte.

 

Il manque le titre gravé par Léonard Gaultier.

 

Reliure XVIIIème plein veau en bon état général: craquelure et écaillement du cuir au dos, mors fendillés, frottements aux tranches inférieures. Coiffe basse abimée. Intérieur en bon état. Page de faux titre salie avec restauration de papier en bord de page. Exemplaire court en marge haute sans atteinte du texte. Parfois quelques mouillures claires. Ex-libris L.Debry collé en garde d'entrée.

 

L'ouvrage originel Le Imagini de i dei de gli antichi de Vincenzo Cartari parut en 1556 à Venise, et fut augmenté dès 1571 d'une riche illustration de 88 bois gravés par Thomas Arande d'après Bolognino Zaltieri. Il faudra attendre 1581 et la traduction d'Antoine du Verdier pour pouvoir lire la première édition en français.

 

Humaniste érudit, il s'attachera à fournir une traduction fidèle du texte original, mais aussi à y apporter sa propre vision d'auteur, afin d'offrir au lecteur de nouvelles pistes de réflexion, notamment dans la symbolique des fables et des mythes.

VENDU