press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

L'Harmonie du Monde, divisée en trois cantiques. Œuvre singulier, et plein d'admirable érudition. Premièrement composé en latin par François George de Venise, (Francesco Zorzi), traduit par Guy Le Fèvre de la Boderie.

 

plus

 

L'Heptaple, où en 7 façons, et autant de livres, est exposée l'Histoire de la Création. De Jean Picus, Comte de la Mirande (Pic de la Mirandole), traduit par Nicolas Le Fèvre de la Boderie.

 

Au Mont Saint Hilaire, Paris, par Pierre Voirrier, pour Jean Macé, à l'enseigne de l'Ecu de Bretagne, 1578.

 

 

Un fort volume in-folio 35x23cm.

Feuillets liminaires (épitres, introduction, sommaire), 878pp. + Table, Privilège et colophon.

Illustré par de nombreuses lettrines et bandeaux gravés, de quelques figures dans le texte, dont une grande à pleine page reflétant la composition occulte des Trois Mondes (Monde Angélique, Monde Céleste et Monde Corruptible). 

 

Complet.

 

 

Vendu en l'état: reliure d'époque plein vélin souple en mauvais état, présentant des marques d'usures importantes. 

 

Des traces d'humidité sur la surface du premier contreplat ont affecté directement les premiers feuillets, entraînant un effacement partiel de la page de titre et du texte du deuxième feuillet, en partie haute à droite, et dans une bien moindre mesure sur les trois feuillets suivants. Une large mouillure claire se répète en s'estompant sur les trente premiers feuillets, ainsi qu'une autre sur les quelques derniers feuillets de la table en fin d'ouvrage. 

 

La grande majorité de l'ouvrage reste en excellente condition de conservation et de fraîcheur, solidement relié. Quelques pliures en coins de feuillets, de rares galeries de vers. Des fragments de feuillets manuscrits plus anciens sont insérés dans la reliure.

 

 

Très rare première édition en langue française de cet ouvrage. De Harmonia Mundi  parût initialement en latin en 1545. Ouvrage complexe, fruit d'inspirations essentiellement pythagoriciennes, néo-platoniciennes et kabbalistes, il est l'œuvre de Francesco Zorzi, moine franciscain né à Venise vers 1460. Prédicateur, enseignant en théologie et philosophie, mais aussi grand homme politique, il est de ces personnages à multiples facettes qui furent les grandes figures de la Renaissance.

Sa pensée et son enseignement seront le fruit des influences combinées de ses lectures, de ses études, de ses collaborations, de ses voyages, et de sa curiosité pour l'hermétisme et la kabbale.

L'Heptaple, lui aussi en édition originale en langue française, est l'œuvre de Jean Pic de la Mirandole (Giovanni Pico della Mirandola), philosophe et théologien humaniste italien, né à Mirandola en 1463. Il est lui aussi l'une des grandes figures de la Renaissance italienne, figure parmi les fondateurs de la kabbale chrétienne. Disciple de Marsile Ficin, protégé par Laurent de Médicis. Initié et fasciné par la mystique juive et par l'hermétisme, il publie l'Heptaplus en 1489. L'œuvre, consacrée à  l'interprétation des sept jours de la Création biblique, est une remarquable synthèse entre hermétisme, kabbale, scolastique, doctrines aristotéliciennes et  platoniciennes.

 

Deux textes en édition originale en langue française, très rares à la vente. A restaurer.

VENDU

FRANCESCO ZORZI

GUY LE FÈVRE DE LA BODERIE

L'HARMONIE DU
MONDE

JEAN PIC DE LA MIRANDOLE

NICOLAS LE FÈVRE DE LA BODERIE

L'HEPTAPLE

Chez Jean Macé, Paris, 1578