press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/13

JEAN-CHARLES GERVAISE DE LATOUCHE

HISTOIRE
DE GOUBERDOM,
portier
des chartreux

S.n., Rome [Paris?], 1786

Histoire de Gouberdom, portier des Chartreux.

Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée sous les yeux du St. Père.

 

A Rome [Paris ?], 1786.

 

2 parties en un volume in-8, 21 x 13 cm.

Partie 1: faux-titre, titre gravé avec frontispice, page de titre, 179pp. et 11 planches libres numérotées gravées hors texte.

Partie 2: faux-titre, titre, 123pp. + 9 planches numérotées, dont une non érotique.

 

Reliure plein veau d'époque. Dos lisse orné, toutes tranches marbrées. Un coin restauré. Intérieur en très bon état, de très rares rousseurs, salissures et décharges sans gravité.

 

Ouvrage illustré d'un titre gravé, de 21 gravures non signées, tirées en bistre, dont une en frontispice, et d'un cul-de-lampe en milieu de tome 2. Le style des gravures n'est pas sans rappeler celles attribuées au dessinateur Delcroche, par ailleurs illustrateur d'autres ouvrages érotiques fameux en cette fin de XVIIIème siècle.

 

Il est cependant à noter que cinq d'entre elles figurant au tome 2 diffèrent sur plusieurs points des autres gravures : elles présentes une indication de page (ce que les autres n'ont pas) qui ne correspond pas à la pagination concernée, et le dessin, plus fin, semble être d'une autre main. Enfin, ces gravures ne sont pas encadrées. Leur numération suit cependant l'ordre des autres gravures, leur placement est logique en regard du texte qu'elles illustrent, et elles sont elles aussi tirées en bistre. Il ne s'agit donc pas d'un rajout postérieur.

 

L'édition originale de L'Histoire de Dom Bougre portier des Chartreux, fut parue en 1741. Ce fameux ouvrage pornographique, attribué à Jean-Charles Gervaise de Latouche, avocat au Parlement de Paris, connut maintes rééditions sous différents titres: Mémoires de Saturnin pour l'édition Cazin de 1787, ou encore, comme ici, Histoire de Gouberdom.

 

L'histoire de Dom Bougre est augmentée d'un poème intitulé Félicités éternelles, et de deux pièces en vers (On baise la mule du Pape, et le Chapitre général des Cordeliers).

 

Ex-libris de Tony Fekete en entrée d'ouvrage.

Bel exemplaire de ce très rare ouvrage, plus encore avec ses figures tirées en bistre..

 

4900 €