press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

M. CLELAND (JOHN CLELAND).

Nouvelle traduction de Woman of Pleasur, ou Fille de Joie

A Londres, chez G. Fenton, dans le Strand.

[Paris, Cazin] 1776

2 Volumes petits in-12, 13 x 9 cm.

Première partie: 119 pp., 6 figures libres.

Seconde partie: 132 pp., 9 figures libres.

 

Reliures plein veau moucheté d'époque en très bon état général. Tranches mouchetées de rouge.

Intérieur en très bon état. Quelques rares et très claires rousseurs en marge et aux dos de quelques gravures, et, ponctuellement, quelques taches de rousseur en marge basse de quelques feuillets du premier tome, sans gravité.

 

Edition Cazin très rare, la première à être illustrée des 15 figures libres, non signées, gravées par Elluin d'après Borel. Le texte est imprimé sur papier vergé bleuté, les gravures sur vergé blanc fort.

 

Grand classique de la littérature érotique, Les Memoirs of a Woman of pleasure de John Cleland furent édités pour la première fois à Londres en 1748/49. L'ouvrage fût aussitôt interdit pour obscénité (il faudra attendre 1966 pour que l'ouvrage puisse être vendu de manière légale et non clandestine aux Etats Unis).

Une première traduction française en sera donnée et publiée en 1751. D'après Pia, "Le marquis de Paulmy, éminent bibliophile du XVIIIème siècle et fort averti de la vie littéraire de son temps, rangeait La Fille de Joye parmi les productions de Fougeret de Montbron", l'auteur de Margot la Ravaudeuse. 

 

Bel exemplaire de cette très rare édition.

 

6000 €