press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

JEAN DE LA FONTAINE

CONTES ET NOUVELLES EN VERS

Amsterdam [Paris, Barbou] 1762

Édition des Fermiers Généraux. 

Reliure d'époque par Derome le jeune.

 

2 Volumes in-8, 19,5 x 12,5 cm.

Tome 1: faux-titre, titre, portrait de la Fontaine en frontispice, XIVpp., 268pp. + table et avis au relieur (8pp.). Avec 39 gravures hors-texte d'après Eisen.

Tome 2: faux-titre, titre, portrait d'Eisen en frontispice, VIIIpp., 306pp. + épitaphe de la Fontaine, table et avis au relieur (16pp.). Avec 41 figures.

 

[Reliure de Derome le jeune] Belle reliure d'époque, (étiquette en entrée du tome 1 : Relié par Derome le Jeune, Rue Saint Jacques, au dessus de St Benoît) en bel état de conservation.

 

Plein maroquin rouge, dos richement orné de motifs végétaux, triple filet doré encadrant les plats, petits fleurons angulaires dorés sur les plats, coupes, tranches et dentelle intérieure dorées, doublures et gardes de moire bleue. Restaurations partielles de certains mors et en coiffe de tête des deux tomes.

 

Exemplaire hors commerce imprimé sur papier vergé filigrané d'Auvergne, gravures sur papier plus épais. Belles marges.

 

Intérieur en très bonne condition, très frais. Brunissures du papier au dos de certaines planches. De rares rousseurs, éparses, sans gravité. Trou au milieu d'un feuillet de la préface du tome 1.

 

Bel exemplaire de cette fameuse édition des fermiers généraux, audacieux projet financé par ces derniers, et considéré à juste titre comme l'un des chefs d'oeuvre du livre imprimé du XVIIIème. 

Provenances prestigieuses, luxueuses reliures, pureté de l'impression et rareté de certaines figures, autant d'éléments qui font de chaque exemplaire un objet unique.

 

Exemplaire illustré de deux portraits, gravés par Ficquet (un portrait de La Fontaine d'après Rigaud, un autre d'Eisen d'après Vispré), et complet des 80 figures hors texte d'après les dessins de Charles Eisen gravées par Aliamet, Baquoy, Choffard, Delafosse, Flipart, Lemire, Leveau, Longueil et Ouvrier, des 2 fleurons de titres, des 4 vignettes et 53 culs-de-lampe, tous dessinés et gravés par Choffard.

 

Les figures du Cas de conscience et du Diable de Papefiguière sont découvertes. 

 

Provenance : Famille Rolland De Villarceaux. Un autre ex-libris héraldique en entrée de chaque tome, non identifié.

 

Bel exemplaire.

5900 €