press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Christ à la couronne d'épines

Huile sur toile, école espagnole 

XIXème.

Christ à la Couronne d'épines, ou Christ à la Sainte Couronne. École espagnole du XIXème, huile sur toile, anonyme. (Annotations illisibles au dos) 61 x 49.5 cm. Bon état général, quelques accidents de surface, manque de stuc au coin inférieur gauche du cadre. Toile d'origine.

 

Le couronnement d'épines est un épisode néotestamentaire de la Passion du Christ, venant après sa flagellation, et avant l'Ecce homo et sa crucifixion au Golgotha. Jésus-Christ porte ici le chlamyde écarlate et la couronne d'épines, dont l'ont paré, par moquerie, les soldats romains. La couronne d'épines est l'une des reliques chrétiennes les plus importantes attribuées à Jésus-Christ.

 

D'un point de vue symbolique, l'épine matérialise le concept d'un mouvement vertical ascendant, partant de la Terre jusqu'au Ciel. Le Buisson ardent de l'épisode biblique du Livre de l'Exode est un buisson épineux. L'épine serait alors à rapprocher du feu divin, celui de la régénération universelle.

 

En anatomie, l'épine dorsale est l'autre nom de la colonne vertébrale, laquelle est, dans la tradition yogique, un axe vecteur de la force vitale fondamentale de l'existence, conducteur d'énergies dont l'activation et la maîtrise permettent l'accès à des dimensions de vie dépassant l'entendement.

VENDU