press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

Jean Aurel Augurel (Giovanni Aurelio Augurelli)

 

Trois Livres de la Facture d'Or,

par Jean Aurel Augurel

 

Vendu chez Pierre de Tours, à Lyon, 1548

Format in-16, 8 x 11,5 cm.

 

 

La page de titre est absente, aucune mention d'éditeur ni de date, mais il s'agit de la très rare première édition lyonnaise de 1548 de la traduction française en prose du poème De Chrysopoeiâ, paru à Venise en 1515, et œuvre du poète alchimiste italien Giovanni Aurelio Augurelli.

 

Trois éditions lyonnaises sont référencées cette même année 1548 à Lyon, au même format in-16, aux adresses de Guillaume Rouillé, Pierre de Tours, et Thibaud Payen. Les deux premiers n'étant pas imprimeurs, il est probable que ces trois éditions sortent des mêmes presses.

 

La traduction lyonnaise en prose précède ainsi la traduction donnée en vers par François Habert pour l'édition parisienne de 1549 chez Gaultherot, imprimée par Benoist Praeuost, sous le titre Les Trois Livres de la Chrysopée, c'est-à-dire l'art de faire l'Or, contenant plusieurs choses naturelles, traduicts de Jean Aurelle Augurel, par F. Habert de Berry.

 

Jean Aurel Augurel, poète italien né à Rimini et mort à Trévise, actif entre la fin du XVème et le début du XVIème siècle, est surtout célèbre pour son poème alchimique De Chrysopoeiâ, ou l'auteur enseigne l'Art alchimique de la facture d'Or. Il est raconté à ce sujet qu'ayant présenté son ouvrage à Léon X, la Pape aurait donné à l'auteur une bourse vide, en disant qu'il serait fort à celui-ci de la remplir.

 

Reliure postérieure en très bon état général, dos muet à nerfs, tranches mouchetées de rouge. Intérieur en très bon état, quelques brunissures du papier sur les tout derniers feuillets.

 

Manquent la page de titre, comme indiqué plus haut, ainsi que les trois pages dédiées au Pape Léon X, et plus loin les feuillets BIII à BVI.

 

Un ex-libris est tamponné sur la première page, ainsi qu'en fin d'ouvrage (Pavaillon de Dijon).

 

Bel exemplaire malgré ses manques, discret mais rare ouvrage d'alchimie, ici en première édition en langue française, quasiment introuvable.

1200 €

JEAN AUREL AUGUREL

FACTURE DE L'OR, TROIS LIVRES

S.n., Lyon, Pierre de Tours, 1548