press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/14

MARQUIS D.A.F. DE SADE

ALINE ET VALCOUR,
OU LE ROMAN
PHILOSOPHIQUE

A Paris, chez la Veuve Girouard, 1795

Aline et Valcour, ou le roman philosophique, écrit à la Bastille un an avant la Révolution de France. Par le citoyen S***.

 

A Paris, chez la veuve Girouard, 1795.

 

8 parties en quatre volumes, petit in-12, 8.5 x 13 cm. Exemplaire orné de 15 gravures.

 

Vol.1 : Partie 1: faux-titre, titre avec frontispice, XIV, [1] f blanc.,150 pp. avec une figure. Partie 2: faux-titre, titre avec frontispice, 151 à 315 pp., avec une figure. Erreurs de pagination sans manque de texte. Pagination continue entre les deux parties.

 

Vol.2: Partie 3: faux-titre, titre avec frontispice, 234 pp.. Avec deux gravures. Partie 4: faux-titre, titre avec frontispice, 261 à 503 pp., (écart de pagination entre les deux parties, sans page manquante, ni manque de texte). Avec une figure.

 

Vol.3: Partie 5: faux-titre, titre avec frontispice, tous comptés dans la pagination. 267pp.. Avec une figure. Partie 6:  faux-titre, titre avec frontispice, 268-575 pp. Avec une figure. Erreurs de pagination sans manque de texte. Pagination continue entre les deux parties.

 

Vol.4 : Partie 7: faux-titre, titre avec frontispice, 204pp. Partie 8: faux-titre, titre, 205-374pp. Avec une figure.

 

Exemplaire orné de 15 figures hors-texte (sur 16), gravées à l'eau-forte, non signées. Les figures non paginées ont été placées en frontispices. La figure érotique du tome III, en regard de la page 216, très rare, est manquante dans la plupart des exemplaires. Cet exemplaire n'y fait pas exception. L'exemplaire est aussi incomplet des deux pages d'errata du tome 2, quatrième partie. Des reproductions sur papier vergé ancien ont été ajoutés à l'exemplaire pour le compléter (voir photos 10 et 11). Exemplaire bien complet de toutes ses pages de faux-titre et de titres.

 

Très rare édition originale dont il existe trois émissions : Sade rédigea Aline et Valcour pendant son emprisonnement à la Bastille, où il était enfermé depuis 1784. Le tirage ne commença qu'en 1791, pour être interrompu en 1793 avec la nouvelle arrestation de Sade, et celle de son éditeur, Jacques Girouard. Alors que celui-ci fut guillotiné en 1794, Sade fut libéré. Après récupération des premiers éléments du tirage alors sous scellés, Aline et Valcour est publié en 1795 à l'adresse de la Veuve Girouard, laquelle avait secrètement achevé l'impression du roman depuis sa reprise des activités de son défunt mari.

 

De tous ces rebondissements résultera la parution d'exemplaires étant devenus l'assemblage d'éléments hétéroclites, hérités des différentes étapes de production de l'ouvrage des années précédentes, et, étant ainsi, tous uniques. (différences des pages de titres, défauts de pagination, état des gravures, présence de cahiers imprimés sur papier bleuté, corrections successives de l'auteur, etc).

 

Cet exemplaire correspond à l'émission C, dont les pages de titres mentionnent une illustration de 16 gravures, hormis la page de titre de la cinquième partie qui en mentionne quatorze. L'écart de pagination entre les deux parties du volume 2 s'expliquant selon les bibliographes par le travail de correction entrepris par Sade au cours des quelques années d'impression de l'ouvrage. De la même manière, la différence d'état des gravures et de la qualité des papiers employés pour la constitution de cet exemplaire illustrent bien la provenance de différentes étapes de production pour la publication.

 

Reliures d'époque plein cuir, dos lisse orné et doré, tranches mouchetées. Restaurations éparses, plus ou moins importantes selon les volumes (coins, mors, et dos). Pièces de tomaison des deuxième et quatrième volumes inversées. Brunissures du papier en bordure des pages de faux-titre en entrée de chaque tome. Le faux-titre de la quatrième partie est altéré par une trace de décollage (d'époque).

 

Intérieur en excellent état de conservation.

Bel exemplaire, rare en reliure d'époque.

7000€