press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

HEINRICH CORNELIUS AGRIPPA VON NETTESHEIM

LA PHILOSOPHIE OCCULTE

Chez Alberts, La Haye, 1727

Avec figures in-texte, nombreux tableaux et alphabets.

2/2 Volumes in-8, 11 x 18 cm.

T1 : Titre, 427pp. (apologie pour Agrippa par Gabriel Naudé en introduction).

T2 : Titre, 317pp. (dont table des chapitres).

Reliure postérieure plein parchemin rigide en excellent état. 

Tomaison inversée. Intérieur en très bon état. De claires rousseurs sur la page de titre du premier tome. Quelques croix de repères manuscrites en marge du début de ce même tome, ainsi qu'un feuillet déchiré en marge et un ex-libris tamponné en fin de volume. Une très discrète mouillure en marge supérieure des tout premiers feuillets du deuxième tome.

 

Rare première édition de la traduction française par Levasseur de cet «ouvrage capital pour l'étude de l'Occulte», selon Caillet, paru pour la première fois en latin en 1531, à Anvers, chez Joannes Grapheus.

 

L'ouvrage est divisé en trois livres : la magie naturelle, ou lois naturelles qui régissent la matière; la magie céleste ; et enfin la magie pratique, dite cérémonielle, (théurgie ou goétie, pratiques religieuses, etc). 

 

Chef d’œuvre d'érudition hermétique, néo-platonicienne et kabbalistique, La Philosophie Occulte reste le texte majeur d' Henri-Corneille Agrippa, homme à multiples facettes (avocat, médecin, mage, astrologue, alchimiste, conférencier), figure incontournable de la Renaissance.

 

Rare ouvrage, superbe exemplaire.

 

2500 €